Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trippin' in Australia
8 avril 2010

Shanghai suite et fin

 

La ville quand a elle est comme je le disais très évoluée. Des écrans tactiles dans les taxis pour découvrir la ville aux immenses buildings aux architectures tout droit sortis de films de science fiction, tout nous montre l’évolution de ce pays. Il faut savoir que tout cela ne date pas de si longtemps que ca, c’est il y a à peine une 2aine d’année que le changement a commencé. Mais bon tout cela a un prix et il m’a été22">Au-delà de tout cela, quelques quartiers ont encore conservé tout leur charme et font partie du patrimoine local tel que la concession française, calme, reposante et bordée de platanes ou quelques parcs croisés au hasard d’une balade…de véritables oasis de paix dans cette cité agitée.

 

Autre fait marquant par rapport a Hong Kong, la population est quasiment entièrement asiatique et voir un français se balader dans la rue n’a pas l’air d’être monnaie courante à croiser les regards qui se posent sur moi. On me demandera même à Beijing de poser en photo avec de total inconnus…Ça fait bizarre d’un coup toute cette attention.

 

 �apercevoir que très peu le pratique. Même la lecture se fait principalement en chinois, ce qui ne rend pas la tache aisée. Une fois ce fait en tête j’ai su prendre ma précaution et j’ai prévu les adresses en chinois avant de me rendre sur les lieux et j’ai ensuite improvisé pour la langue en mimant les actions. C’est d’ailleurs parfois assez marrant d’essayer de se faire comprendre mais dans l’ensemble ca passe plutôt bien.

 

La ville quand a elle est comme je le disais très évoluée. Des écrans tactiles dans les taxis pour découvrir la ville aux immenses buildings aux architectures tout droit sortis de films de science fiction, tout nous montre l’évolution de ce pays. Il faut savoir que tout cela ne date pas de si longtemps que ca, c’est il y a à peine une 2aine d’année que le changement a commencé. Mais bon tout cela a un prix et il m’a été assez pénible de voir des quartiers entiers rasé pour être reconstruits…il faut alors imaginer les centaines de personnes expulsées pour laisser place a la modernisation.

 

On peut aussi apprécier les préparatifs de l’expo universelle. Toute la ville semble déjà prête pour l’événement. On peut admirer à chaque coin de rue la mascotte officielle de l’expo et voir quelques pavillons de différents pays. D’ailleurs beaucoup de travaux effectués sont en vue de cet événement et sur chaque palissade cachant la poussière ont peut lire le slogan « Better city, better life »…ca m’a donné l’impression que le gouvernement tentait plus de se dédouaner qu’autre chose dans ces agissement mais ce n’est qu’un avis personnel.

 

Au-delà de tout cela, quelques quartiers ont encore conservé tout leur charme et font partie du patrimoine local tel que la concession française, calme, reposante et bordée de platanes ou quelques parcs croisés au hasard d’une balade…de véritables oasis de paix dans cette cité agitée.

 

Autre fait marquant par rapport a Hong Kong, la population est quasiment entièrement asiatique et voir un français se balader dans la rue n’a pas l’air d’être monnaie courante à croiser les regards qui se posent sur moi. On me demandera même à Beijing de poser en photo avec de total inconnus…Ça fait bizarre d’un coup toute cette attention.

 

 

 

Apres deux journées passées a Shanghai, je termine mon séjour par une virée nocturne dans la ville avec un écossais, trois italiennes, un new yorkais et une chinoise rencontrées a l’auberge ou je suis (et non ce n’est pas le début d’une histoire drôle…). D’ailleurs au passage si jamais vous passez dans le coin, je vous recommande vivement le City central Hostel de Shanghai, pour une somme modique, vous aurez le droit à tout le confort, un accueil chaleureux et des rencontres inoubliables ! Et c’est donc entre un club de Jazz avec performance live, un bar bien local et une boite avec un Baby foot que je découvre Shanghai la nuit. La nuit sera courte avant de reprendre l’avion pour Pékin mais elle en valait vraiment le détour.

 

La suite au prochain épisode… !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité