Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trippin' in Australia
11 avril 2010

Bangkok : Arnaque, Thaï et politique !

L’arrivée à Bangkok ne fut pas forcement un bon souvenir. Apres une première impression peu glorieuse de Shanghai, je remets le couvert en Thaïlande…

 

Il faut dire qu’après 5 heures de vol, je suis arrivé à 1h00 du mat’ sur place sous la lourdeur du climat sur place qui m’a fortement rappelé Singapour. Bon en même temps je n’ai pas vraiment choisi ma période pour visiter le pays car il s’agit du moment de l’année ou il faut le plus chaud…remarquez ca aurai pu être pire, j’évite la période des moussons.

 

Ensuite, le quartier étant peu rassurant la nuit surtout quand on ne connait pas la Thaïlande ça n’a pas forcement aidé. Heureusement je trouve sans trop de difficultés l’auberge que j’avais réservé et cette fois pas de Pb de booking, j’obtiens ma chambre sans soucis.

 

Apres une première nuit bercée par la clim, je décide comme a mon habitude de visiter la ville en me perdant dans ses rues. Après avoir marché une heure au hasard avec tout de même pour but de rejoindre l’un des quartiers vivant de la capitale, je découvre les fameuses chemises rouges !

 

En arrivant j’avais remarqué les voitures défilant dans les rues avec les drapeaux et bien entendu j’avais entendu parler du conflit qui régnait actuellement dans le pays. Mais là ou j’ai fait fort c’est que je me suis retrouvé au pied d’un des quartiers ou les fameuses chemises rouges avait établi leur campement. Je trouvais bizarre qu’une sortie de la dernière station de métro que j’avais pris était fermée et pour cause…Apres avoir marché 500m le long d’un complexe qui je l’apprendrais plus tard n’était autre que le siège de la police, j’ai vu le nombre de personnes habillé en rouge assis sur le trottoir augmenter de façon considérable jusqu'à entrevoir le début d’un rassemblement avec un speaker qui semblait entrainer la foule. A ce moment là il ne m’a pas fallut longtemps pour rebrousser chemin et emprunter le Skytrain qui domine l’avenue. C’est à ce moment que j’ai véritablement compris l’ampleur de la chose. La fameuse sortie de métro donnait en fait sur un parc ou l’un des campements était établi !

 

J’apprendrai ensuite que l’état d’urgence avait été déclaré la veille et que les choses commençaient à s’envenimer. Bon pour relativiser tout cela il faut savoir que la situation n’est pas nouvelle dans le pays et que ces manifestations sont principalement pacifiques, je dis principalement car il y a tout de même eu des morts quelques jours plus tard et des tirs de grenades sont réguliers. Mis a part cela, tous la bas vous le confirmerons, la chose ne concerne pas les touristes et avec quelques précautions que je prendrais dorénavant, comme ne pas trainer la ou il ne faut pas, on ne craint rien.

 

Enfin rien…de ce coté là. Deuxième point qui n’a pas aidé dans cette première impression ce sont les arnaques. Bien que la Thaïlande soit un pays ou l’on ne craint pas grand-chose, l’arrivée du tourisme en masse face a cette pauvreté environnante a eu pour effet de développer les arnaques en tout genres. Et de ce coté là je pense avoir eu le droit à tout sans, heureusement, ne jamais tomber dans le panneau.

 

Ca ne faisait pas 10min que j’étais sorti de l’hôtel que ca a commencé, et cerise sur le chapeau, par une française !!! Elle est venue m’aborder paniquée en me disant que sont mari était en prison suite a une embrouille scabreuse de vol de portefeuille qui a mal tourné et que sans un sous en poche elle doit trouver l’argent pour payer le pot de vin pour le faire sortir. Apres 10 min de speech, je réalise que tout cela ne tient pas la route et lui dit gentiment que je suis sur la fin de mon voyage, que je n’ai plus un rond et que malheureusement je ne peut rien faire pour elle ! En fait elle a juste réussie à m’inquiéter un peu plus sur la sécurité du pays.

 

Ensuite ça a été les gens avenant dans la rue qui vous donne des conseils dès que vous avez le malheur de sortir votre carte pour trouver le chemin et qui vous arrête un Tuk-Tuk, qui bien entendu attendait patiemment quelques mètre avant, qui tentera de vous conduire chez je ne sais quel marchand pour toucher sa commission. J’ai même croisé le fameux Patrick (encore un français…bravo) dont on parle dans les forums (avec photo a l’appui) qui monte des arnaques sur les bijoux en promettant des affaires qui rembourseront le voyage ! Bref la totale…heureusement je m’étais préparé a tout ça et j’ai su éviter les galères. Remarquer c’est plutôt simple, comme on le dit dans bcp de guides ou de forums, si l’on vient vous aborder à Bangkok c’est pour un plan foireux ! Alors passer votre chemin gentiment et vous éviterez de finir votre séjour avec un trou dans le portefeuille.

 

La parenthèse des arnaques est maintenant terminée et après une première journée peu glorieuse j’attaque la seconde sur de meilleurs horizons. Tout d’abord j’ai reçu le guide de la Thaïlande oublié à Hong Kong ! Pfiuuu, maintenant je sais où aller. Ensuite j’ai pris mes billets de trains pour la suite du voyage : direction Chiang Mai avec une étape a Ayutthaya. Et enfin j’ai réalisé l’un des souhaits de mon trip : assister a un match de boxe Thaï au Lumphini Boxe Stadium !

 

Tout simplement énorme ! Autant les combats qui sont très impressionnant que l’ambiance autour des combats. A tout moment je m’attendais à voir surgir Van Damme pour un remake de kickboxer. Faut dire que la salle est plus que typique, ajoutez a ça la musique traditionnelle, l’entrain des spectateurs qui parient sur les matchs et les danses de prières des boxers en entrant sur le ring et on se retrouve sur une autre planète. Assis juste devant le ring, j’ai même eu droit a un K.O monumental pendant l’un des matches, au bout du 3ème round…en même temps je défi n’importe qui de rester debout après le coup de coude sauté qu’il a reçu !

 

Le lendemain, voilà déjà l’heure de partir…C’est drôle mais malgré toutes ces mésaventures, je garderais tout de même un bon souvenir de la ville et j’ai hâte de découvrir le reste du pays qui je m’en apercevrais plus tard n’a rien à voir avec cette ville ou le désordre semble établi mais ou tout le monde trouve finalement sa place.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, avez vous la photo du fameux Patrick?
D
les thais sont très roublards, dans les campagnes du nord ils apprennent aux enfants à chanter "frères Jacques" pour attendrir le tourisme et surtout les faire cracher au bassinet, sans compter toute la jeune prostitution des deux sexes dont le gouvernement nie l'existence fais bien attention à toi<br /> T'M moman
Publicité